Genocost : « il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation… »,(Dénis Mukwege)
La République démocratique du Congo rend hommage ce vendredi aux millions de Congolais victimes du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), suite aux atrocités liées aux conflits armés de ces dernières années.
À l’occasion, des voix s’élevant pour condamner les massacres des populations civiles sacrifiées sur l’autel des intérêts économiques que représentent les minerais congolais. C’est notamment celle du prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege qui appelle à la fin de la souffrance du peuple congolais.
« Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les Congolais », a-t-il écrit ce vendredi sur son compte X.
Et d’ajouter :
« Alors que les pays économiquement avancés planifient une transition énergétique dite verte, il y a urgence à assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques et à mettre fin aux liens qui existent entre les groupes armés et les sociétés d’exploitation minière, les réseaux de contrebande et de trafics et les filières opaques d’approvisionnement transfrontalier ».
Pour cet ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources de la RDC et des atrocités de masse doivent rendre des comptes.
Nicky Dedeakwa