Kinshasa: près de 70 personnes impliquées dans l’attaque de la résidence de Joseph Kabila placées en détention préventive

32

Près de 70 personnes, impliquées dans l’attaque de la résidence de l’ancien président congolais Joseph Kabila de GLM, le mercredi 31 juillet dernier ont été placées en détention préventive depuis la nuit de samedi 02 août.

C’est le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a ordonné la détention d’au moins 65 prévenus cités dans cette affaire. Ils sont accusés « des actes de violence, pillages, attaque et un déguerpissement forcé dans la résidence de Joseph Kabila », indique le TGI de Gombe.

Au sujet de l’identification des accusés, seuls 22 sur les 65 ont été bien identifiés par le TGI/Gombe. Pour le reste, l’audience est renvoyée au lundi 05 août prochain.

Mercredi dernier, plusieurs jeunes identifiés comme membres du parti présidentiel, avaient attaqué la résidence de Kabila au quartier GLM. Saisis de cette situation, la Police nationale congolaise a mené une opération au quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema, siège de ces jeunes, où plus de 130 personnes ont été arrêtées.

Jonathan Luambua