RDC: un ancien ministre recommande l’application de 4 piliers de la justice transitionnelle comme solution au génocide
L’ancien ministre de la Justice et garde des sceaux Emmanuel Luzolo Bambi a recommandé lundi l’application de quatre piliers de la justice transitionnelle afin de résoudre la question du génocide congolais.
Dans une interview qu’il a accordée à la radio Okapi, Luzolo Bambi a indiqué qu’il ne suffit pas seulement de commémorer les morts, il faut aussi apporter une dose de justice pour honorer leurs mémoires.
« Au-delà de la commémoration, il faut absolument trouver une solution complète. C’est à la recherche de cette solution qu’un comité de 15 experts nationaux avait été mis en place par les Nations Unies et le gouvernement. Et ce comité a produit des propositions réparties en 4 piliers, à savoir poursuivre les auteurs de ces crimes, réparer les victimes de ces atrocités, garantir la non-répétition de la guerre et parvenu à la vérité et à la réconciliation », a-t-il déclaré.
La République Démocratique du Congo a commémoré vendredi dernier, la journée nationale du Génocide congolais liée aux massacres des congolais depuis les guerres d’agression qu’elle a connues ces trente dernières années.
Cette journée est une initiative de la société civile congolaise qui avait approché le président Tshisekedi l’année dernière et qui a proposé que la journée du 02 août soit celle de la commémoration et de l’hommage aux millions de compatriotes tombés sous les balles des ennemis de la nation. Ce, en souvenir à la guerre du 02 août 1998.
Jonathan Luambua