RDC : l’OIM préoccupée par la situation de plus de sept millions de déplacés qui vivent dans des conditions difficiles
L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a au cours d’un échange lundi, avec la ministre des Affaires étrangères, renseigné que près de sept millions des personnes déplacées vivent dans des conditions de vie difficiles à l’Est de de la République démocratique du Congo.
« Je suis ici parce que la situation est vraiment très grave. Il y a plus de sept millions de personnes qui se sont déplacées en ce moment. Beaucoup d’enfants et beaucoup de femmes qui sont dans une situation très déplorable », a fait savoir Amy Pope, directrice générale de l’OIM.
Sur place à Kinshasa, la délégation de cette organisation va identifier et évaluer aux côtés des autorités congolaises, la prévalence de cette situation.
« Je suis ici pour engager et identifier ensemble avec le gouvernement, des solutions à cette situation et aussi identifier les ressources financières pour investir dans cette communauté ».
La RDC fait face à une guerre d’agression lui imposée par le Rwanda qui lutte aux côtés du M23, une milice terroriste qui est à la base des déplacements massifs des populations fuyant les violences et la barbarie de ce mouvement rebelle.
Jonathan Luambua