Téléphonie mobile : la RDC veut migrer à la 5G

43

La République Démocratique du Congo veut migrer à la 5G afin de se conformer aux réglementations internationales concernant la téléphonie mobile.

C’est dans ce cadre que le ministre des Postes, télécommunications et numérique prend part a pris part à la table-ronde sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), qui a eu lieu à Beijing, en Chine.

« Mon pays s’est engagé sur la voie d’amélioration et de stabilisation de la 4G afin de préparer la cinquième génération pour éviter des perturbations », indique le communiqué de ce ministère.

Ce forum a présenté quelques avantages de la 5G aux pays africains, partenaires de la Chine. Parmi ces avantages, il y a les débits importants, une latence fortement réduite, une baisse de risques de saturation des réseaux liée à l’augmentation des usages numériques.

Cependant, les effets sanitaires des ondes électromagnétiques et l’impact environnemental de cette technologie ont été déplorés avant son déploiement en Afrique.

Après plusieurs discussions, les participants ont procédé à la validation du plan d’action pour la coopération et le développement numérique Chine-Afrique, qui comporte six actions, notamment l’action de coopération en matière de politique numérique, d’infrastructures numériques, d’innovation numérique, transformation numérique, sécurité numérique et de capacités numériques à pourvoir dans le domaine de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Plus de vingt pays africains ont pris part à cette table-ronde.

Jonathan Luambua