Est de la RDC: une pression financière accrue proposée contre le Rwanda
Une pression financière accrue est proposée contre le Rwanda. Elle est la première étape pour résoudre le conflit militaire à l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué dans son rapport le Groupe d’étude sur le Congo (GEC).
Intitulé « la résurgence du M23 : rivalités régionales, politique des donateurs et blocage du processus de paix », ce rapport affirme que les causes de la résurgence de la rébellion du M23 sont principalement extérieures à la RDC.
Ce rapport, tout part du rapprochement en 2021 de la RDC avec l’Ouganda, ainsi que le rapport tendu entre Kampala et Kigali.
Cependant, une part de solution pour la paix a été recommandée par cette étude, celle d’exercer une pression financière accrue contre Kigali.
« Compte tenu du rôle que le Rwanda joue dans cette crise, une pression accrue, notamment financière, est la première étape la plus évidente pour y remédier ».
Par ailleurs, du côté congolais, il est notamment impératif que la réforme du secteur de la sécurité soit menée, stipule l’étude.
« Le gouvernement doit transformer les FARDC, qui servent largement à distribuer des privilèges et extraire des ressources, en un véritable service public ».
Le conflit militaire à l’est de la RDC a déjà causé plus de 1,7 millions des déplacés internes depuis 2021 et plus de 10 millions de morts au cours des trois dernières décennies.
RSM