Nord-Kivu : 23 mois d’impaiement pour les agents du PDDRC-S Lubero
Les agents et cadres du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), de Lubero, au Nord-Kivu, accusent plus de 23 mois d’arriérés de salaire.
C’est depuis trois semaines que ces agents ont lancé un mouvement de protestation réclamant d’être immédiatement payés, faute de quoi ils lanceront une grève sèche.
« Les agents du PDDRC-S de l’antenne de Lubero tout comme ceux de la ville de Butembo, continuent à faire leur sit-in autour du feu. Et nous sommes aux 23ème mois de nos revendications et nous n’allons pas quitter ici. Voilà que nous sommes devenus des victimes de notre prestation au sein d’une institution qui prône la pacification », a déclaré Amini Mumbere, chef de service de la sensibilisation, communication et médias du PDDRC-S Lubero.
Ces revendications coïncident avec la résurgence des violences à l’Est du pays, partie à travers laquelle le PDDRC-S intervient le plus, pour désarmer et démobiliser les groupes armés locaux.
Le mois dernier, l’abbé Jean-Bosco Bahala, coordinateur national de ce Programme a été suspendu par le chef de l’Etat, pour ses accointances avec l’Ouganda et le mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo de Corneille Nangaa.
Jonathan Luambua