RDC: l’ONU autorise le soutien opérationnel et logistique de la Monusco à la SADC

32

Le conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté mardi, une résolution autorisant à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo à fournir un soutien opérationnel et logistique à la mission de la paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette nouvelle résolution prévoit entre autres le soutien à SAMIRDC dans la coordination des opérations, l’échange d’informations, l’assistance technique ainsi que l’octroi des moyens logistiques de la MONUSCO au niveau des zones où cette force sera déployée.

Sur terrain, la Mission de l’ONU va aussi fournir des conseils techniques concernant la protection des civils, notamment des enfants et des femmes, la prévention des violences liées aux conflits et la gestion minutieuse des armes et des munitions.

Le texte de cette résolution a été présenté par la France et le Sierra-Leone, puis adopté à l’unanimité par les quinze Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Ce dernier se plaint de la résurgence des violences dans cette partie du pays, ce qui est à la base du déplacement massif des populations et des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Ce, avant de se féliciter à propos du cessez-le-feu, décrété le 30 juillet dernier grâce à la médiation de l’Angola, et observé par les deux parties en conflits.

Jonathan Luambua