Sénat: tout savoir sur la vraie raison du report de l’élection
Initialement prévue pour ce samedi 10 août, l’élection du bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure. Alors que ce report a été justifié pour des raisons sécuritaires, une source de la chambre Haute du Parlement qui a requis l’anonymat a affirmé à votre média que ce report avait pour objectif de permettre à l’Union sacrée de ce concerter afin « d’aplanir les vues ».
Cette information est corroborée par le communiqué de l’Union sacrée de la nation (USN) de ce vendredi. Le document qui porte la signature d’Augustin Kabuya, le coordonnateur de la majorité présidentielle appelle à une réunion l’après-midi de ce même vendredi au bureau de celui-ci.
À l’instar de tous les membres du présidium, les chefs de partis politiques ayant au moins un sénateur sont également invités à cette réunion, souligne le document.
Avant l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, un autre report avait eu lieu à l’issue d’une rencontre entre les députés de la majorité et le président Tshisekedi. Des voix se sont élevées pour condamner le fait que le pays marcherait au dépend des caprices des parlementaires et dirigeants des institutions.
La majorité a difficile à s’accorder. La preuve c’est qu’au Sénat, l’Union sacrée a du mal à présenter un seul candidat pour le perchoir faute du consensus. Membre du présidium de l’Union sacrée, Jean-Michel Sama Lukonde, l’ancien Premier ministre a pour challenger Idrissa Afani Mangala, ancien gouverneur du Maniema et membre de l’UDPS depuis 1991. Ce, sans ignorer Jonas Mukamba, un autre membre de la majorité.
RSM