Kinshasa: un groupe d’étudiants veut un membre de l’UDPS comme recteur de l’UPN
Dans une correspondance qu’il a adressée le 07 août au secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), des individus indentifiés comme étudiants « Antenne UDPS/Université pédagogique nationale (UPN) », exigent le retrait d’Anastasie Masanga Moponda, l’actuelle rectrice de cet alma mater.
Dans ce document, ce groupe d’une vingtaine d’étudiants encourage Augustin Kabuya à saisir le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour procéder au changement à la tête de cette institution. Ces étudiants proposent même que le nouveau recteur soit choisi parmi les professeurs et cadres de l’UDPS.
« Nous suggérons la nomination d’un professeur appartenant au corps d’élite de l’UDPS, capable de relever les défis actuels et de mettre en œuvre la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Ces étudiants accusent Anastasie Masanga de corruption, manipulation, manque de probité morale, division et manque de considération vis-à-vis des dirigeants de cette antenne.
En République Démocratique du Congo, la loi insiste sur le caractère apolitique des universités et toute autre institution d’enseignement supérieur.
Jonathan Luambua