RDC: 60% des produits importés ont une incidence négative sur le marché local

35

Certains produits importés impactent négativement le marché local. Ils sont à la base de l’inflation des prix sur le marché congolais. Cette situation est évaluée à plus de 60%, souligne le ministère du Commerce extérieur.

« La RDC note une incidence négative sur son économie, à la suite des produits importés. Car, en effet, le rapport du ministère de l’Économie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation des prix », indique dans un communiqué, le ministère du Commerce extérieur.

Le même document revient sur les restrictions rendues publiques, il y a plusieurs jours concernant l’interdiction d’importer certains produits, notamment les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, la chaux ainsi que les faïences.

S’agissant de la fermeture des frontières zambiennes aux produits exportés par la RDC, le ministre rappelle qu’il existe des mécanismes de protection de la productivité locale et des règlements de différends entre les pays voisins.

À ce sujet, le gouvernement congolais dit être respectueux vis-à-vis des textes ratifiés au niveau continental, régional ou encore à l’égard des pays frontaliers. Cependant, il reste serein quant à défendre les intérêts du Congo.

Jonathan Luambua