Sénat : sans surprise, Jean-Michel Sama Lukonde élu président
L’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, est élu président du Sénat avec 84 voix, à l’issue de l’élection organisée ce lundi à la chambre Haute du Parlement. Son challenger principal, Jonas Mukamba n’a obtenu que 9 voix.
Lors de son discours de campagne l’avant-midi de ce lundi, il s’est présenté comme le candidat rassembleur avant de promettre de collaborer avec toutes les institutions et tous les services du pays; de transformer le Sénat en une chambre efficace, moderne, derrière la vision du président Félix Tshisekedi.
« Mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a souligné l’importance d’une collaboration étroite avec les sénateurs, les services administratifs, ainsi que les autres institutions de la République, tout en restant fidèle à la vision du Chef de l’État.
Pour lui, le Sénat a l’obligation de jouer son rôle de chambre des sages, garant de l’équilibre du pouvoir et de l’administration des provinces.
Sama Lukonde était désigné candidat unique de la majorité le vendredi dernier, à l’issue d’une réunion qui a réuni le présidium de l’Union sacrée et les chefs de partis politiques ayant au moins un sénateur.
L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marquent la fin de la session extraordinaire dans cette chambre. Ce, conformément à l’article 114 de la Constitution de la RDC.
Priminfo.cd