RDC: un projet des villages touristiques présenté à Judith Suminwa
Un projet des « villages touristiques » a été présenté à la Première ministre Judith Suminwa lundi dernier par le ministre du Tourisme Didier M’pambia.
À en croire le communiqué du ministère du tourisme, ce projet novateur vise à utiliser le tourisme comme un puissant levier de développement socio-économique et de création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.
« Le projet s’inscrit dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi. Il sera question de diversifier l’économie et de permettre l’émergence d’une classe moyenne forte sur l’ensemble du territoire national », a-t-on lu.
La clé de ce projet réside notamment dans les partenariats stratégiques, notamment avec des bailleurs de fonds et à travers le partenariat public-privé. Cette approche permettra de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation desdits villages touristiques, tout en impliquant activement les populations locales dans leur développement, renseigne le document.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du tourisme un pilier essentiel du développement économique de la RDC. Le pays espère attirer de nouveaux flux de visiteurs nationaux et internationaux, contribuant ainsi à la diversification de son économie et à l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.
Nicky Dedeakwa