Ituri: avec un seul juge depuis une année, le tribunal de paix de Mambasa peine pour son fonctionnement

22

Avec un seul juge, le tribunal de paix du territoire de Mambasa, situé à 165 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, éprouve des difficultés pour son fonctionnement et d’organiser ses audiences indique ce vendredi la société civile.

« Aujourd’hui ça fait pratiquement une année depuis que le tribunal de paix de Mambasa se trouve en difficulté totale de pouvoir organiser les audiences en matière pénale. Ceci est dû à la carence des juges. Ce tribunal n’a qu’un seul juge », a déclaré Me Jospin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise de Mambasa.

Une situation contraire à la loi qui prévoit trois juges, assistés du ministère public pour statuer sur les matières judiciaires.

« En matière pénale, le tribunal de paix siège avec trois (3) juges avec le concours du ministère public et l’assistance du greffier. Comme il n’y a qu’un seul juge, seules les audiences en matière civile et coutumière ainsi les audiences en matière de conseil sont possibles », a-t- il ajouté.

Une ordonnance présidentielle de juin 2023, avait fait état de la nomination de près de 5.000 magistrats militaires et civils afin de palier à cette difficulté.
Dans le même ordre m, le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta avait publié, le 2 novembre 2022 à Kinshasa, une liste de 2.500 magistrats proposés à la nomination.

En République démocratique du Congo, l’appareil judiciaire fait objet de plusieurs critiques de suite du comportement de certains de ses sociétaires. L’on assiste même à la confrontation entre ministère de la Justice et le syndicat autonome des magistrats congolais.

RSM