Jean-Claude Katende: « une grande partie des magistrats est très corrompue »
Le président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO),Jean-Claude a commenté ce vendredi, ce qui parait être une confrontation entre le ministre de la Justice et le Syndicat national autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) au sujet des réformes structurelles à opérer dans le système judiciaire congolais.
D’après lui, les magistrats devraient se regarder droit dans les yeux avant de critiquer l’action du ministre.
« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du Ministre de la justice. Une grande partie des magistrats est très corrompue », a déclaré Jean-Claude Katende sur son compte X.
Des magistrats autonomes seraient marginalisés souligne-t-il.
« Le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés. Combien de magistrats ont déjà été poursuivis pour des actes de corruption connus de leur syndicat et de leurs chefs hiérarchiques? Si le comportement des magistrats était conforme à leur serment, le ministre de la justice n’en serait pas arrivé là ».
Le syndicat des magistrats juge « populistes et outrageants » les discours du ministre qui, selon eux, jettent de l’opprobre à la profession.
Par contre, le ministre de la justice réitère son engagement ferme à redorer l’image du système judiciaire du pays , sur instruction du président de la République Félix Tshisekedi.
RSM