Moïse Katumbi: « si la justice n’est pas rendue, notre colère ne fera que grandir »
L’opposant congolais Moïse Katumbi a exprimé sa colère ce vendredi contre le massacre des adeptes de l’Église Mbidi, dans la localité de Kilwa, province du Haut-Katanga.
Sur son compte X, le président de Ensemble pour la République a fustigé cet acte des militaires sur des personnes non armées.
« La vie a perdu toute valeur en RDC !
Ce jeudi 15 août 2024 à Kilwa, une dizaine de personnes revenant d’une réunion de prières et d’autres présentes sur place, dont un étudiant, ont été massacrées. Une fois de plus, des innocents viennent d’être sauvagement abattus par des hommes en armes », a-t-il écrit.
Pour Moïse Katumbi c’est un acte de trop après celui de Goma contre de Wazalendo et de Junafec à Kilobelobe.
« Trop c’est trop ! Hier, la Junafec à Kilobelobe, les adeptes de Wazalendo à Goma, aujourd’hui les fidèles de l’Église Mbidi à Kilwa, le tragique trait commun à toutes ces atrocités est que chacune de ces victimes était désarmée », a-t-il regretté.
Face à cet acte, Katumbi estime que le pays est devenu un Etat anarchique. « République démocratique du Congo se transforme chaque jour un peu plus en un Etat sauvage, où ni loi, ni règle, ni justice ne prévalent. Les actes criminels semblent aujourd’hui couverts par une impunité incompréhensible et inacceptable. Si la justice n’est pas rendue, notre colère ne fera que grandir ».
RSM