Grands-Lacs : le Rwanda compte construire de petits réacteurs nucléaires après son protocole avec l’américaine Nano Nuclear Energy
Les Etats-Unis ne sont pas prêts à lâcher le Rwanda. Ce, en dépit des maintes dénonciations et accusations portées contre le pays de mille collines par la République démocratique du Congo (RDC) et plusieurs autres organisations , pour son soutien au mouvement rebelle du M23 à l’Est du territoire congolais.
En effet, le vendredi 16 août dernier, Kigali a signé un protocole d’accord avec la firme américaine Nano Nuclear Energy, pour la construction de petits réacteurs nucléaires. Ces petites usines produiront jusqu’à 300 mégawatts, indique une publication de la radio France internationale (RFI).
Plusieurs rapports du Groupe d’experts de l’Onu, ont dénoncé le soutien en hommes et en armes qu’apporte le Rwanda au M23, un mouvement rebelle proche de Kigali.
Ces rapports ont même révélé que le M23 utilisaient des armes sophistiquées que détient l’armée rwandaise. Ces rebelles sont accusés également de commettre plusieurs crimes et violations des droits de l’homme sur la population congolaise.
Au-delà de ces rapports documentés et crédibilisés, le Rwanda de Paul Kagame ne cache plus ses ambitions de continuer à faire main basse des richesses congolaises.
Cependant, d’aucuns accusent la communauté internationale, notamment les Etats-Unis, l’Union européenne de soutenir le Rwanda, de ne pas avoir la même engagement et la même détermination dans ce qui se passe à l’Est de la RDC, comme elle le serait à l’endroit de l’Ukraine.
En RDC, l’armée et les autorités ont plusieurs fois dénoncé la violation du cessez-le-feu instauré par les USA, dans la partie orientale du Congo.
RSM