Kasaï Oriental: la population déboulonne et vole quelques pièces au pont Lubi
La population de la province du Kasaï Oriental ont déboulonné et volé plusieurs pièces du montage du pont Lubi récemment réhabilité. Selon les sources locales, des vis et plusieurs boulons du pont sur la rivière Lubi ont été « détournés » par la population de ce coin.
« La population de cette partie de la province s’est livrée à déboulonner et même à voler quelques pièces utilisées dans le montage de cette infrastructure importante qui relie Mbujimayi à Kabeya Kamuanga sur la route nationale numéro 1 », a déclaré Malachie Kwete, l’un des conducteurs des travaux sur ce pont.
Un acte qui compromet la solidité du pont et sa longévité, a-t-il regretté.
Malachie Kwete souligne par ailleurs que les techniciens ont été dépêchés pour souder et renforcer le pont en attendant de trouver une solution.
Le pont Lubi relie le territoire de Kabeya Kamuanga à la ville de Mbuji Mayi. Il a été récemment réhabilité après son effondrement au mois de mai dernier.
Avec une capacité de charge de 45 tonnes et une espérance de vie de 70 ans, ce pont avait pour but d’améliorer les échanges commerciaux entre Kabeya Kamuanga, le Kasaï-Central et le Kasaï-Oriental.
Peu avant que le pont ne soit réhabilité, les passagers utilisaient des pirogues pour traverser la grande rivière avec des prix exorbitants.
Nicky Dedeakwa