Photographie: l’humanité appelée à protéger et conserver l’art visuel

25

Les pays du monde entier célèbrent ce 19 août, la journée mondiale de la photographie. Une date qui met en lumière le travail des preneurs d’images mouvantes ou encore statiques. Un appel est lancé à l’humanité pour protéger et conserver les productions de l’art visuel.

En marge de cette célébration, à Kinshasa, le département de la photographie de l’Académie de Beaux-Arts (ABA) a organisé au début de ce mois d’août, une conférence dénommée « Conférence-expo », sous le thème la « matrice », a-t-on indiqué.

« Le thème retenu pour cette année, est la matrice qui est le lieu où commence, se développe et évolue une idée ou un objet. Ce mot est inspiré de la première promotion qui va terminer son parcours l’année prochaine, s’identifiant à la matrice pour signifier qu’ils étaient la base et le début. Cela fait référence à la contribution apportée à ce parcours au cours duquel se développent des talents du monde du numérique en général, et ceux de la photographie en RDC et du cinéma congolais pour une nouvelle génération », a déclaré Arsène Mpiana, chef du département de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts.

La photographie est née à la suite de l’invention du daguerréotype (le nom attribué au premier appareil photo du monde), qui est un procédé photographique mis en place par les français Louis Daguerre Joseph Nicéphore Niépce en 1839.

Si le premier selfie au monde est attribué à l’américain Robert Cornélius en 1839, la première photographie en couleur durable (avec des filtres rouge, vert et bleu) est attribuée elle, à Thomas Sutton en 1861.

Cependant, le premier appareil photo numérique au monde n’a été inventé qu’en 1957 par l’ingénieur américain Georges Eastman, patron de la société Kodak.

La journée mondiale de la photographie a été instituée le 19 août 2010, lors de la première galerie en ligne, une activité qui avait réuni plus de 270 photographes venus de plus de 100 pays du monde, partageant plusieurs images de la nature et des personnes.

Jonathan Luambua