Variole de singe: la RDC bénéficie de 50 000 doses du vaccin Jynneos des USA

18

La République démocratique du Congo vient de bénéficier d’un don de 50.000 doses de vaccin Jynneos de la part des Etats-Unis pour lutter contre la propagation de la variole de singe.

D’après l’ambassade des USA à Kinshasa, plus de 50.000 doses du vaccin JYNNEOS, approuvées par la FDA ont été offertes à la RDC afin d’assurer une riposte contre cette épidémie.

« En ce qui concerne la variole, les Etats-Unis font don à la RDC de 50.000 doses du vaccin JYNNEOS, approuvé par la FDA. Nous travaillons également avec d’autres pays, l’OMS et d’autres partenaires internationaux pour examiner la situation en matière de distribution de vaccins et voir quelles autres lignes d’action nous pourrions soutenir », a-t-on indiqué.

Au cours d’un briefing spécial, coanimé le jeudi 15 août 2024 avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba Mulamba, a affirmé que le gouvernement congolais prévoit d’acquérir trois millions de doses du vaccin contre le virus de monkeypox pour immuniser 2,5 millions de personnes dans les zones touchées.

Selon l’OMS, plus de 15.600 cas et 537 décès ont été signalés depuis le début de l’année en RDC, dépassant déjà le total de l’année dernière. Toutes les provinces de la RDC sont touchées par cette maladie.

Nicky Dedeakwa