Lualaba : début de l’opération du marquage d’armes à Kolwezi

29

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo lance ce mercredi, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, l’opération du marquage d’armes.

Cette opération consiste à assurer la traçabilité de toutes les armes qui sont utilisées sur l’ensemble de cette province située dans la partie Sud-Est de la RDC.

« Ces assises vont être présidées par le patron de la sécurité et de la territoriale, ainsi que par le président de la réunion ministérielle de la commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre (CNC-ALPC), constituent un processus visant à faciliter la traçabilité de toutes les armes qui circulent en RDC, que du côté de la PNC, les FARDC ou même de civils », renseigne un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Arrivé à Kolwezi mardi, Jacquemain Shabani a présidé le conseil supérieur de la sécurité au Lualaba, réunion à laquelle ont pris part les officiers supérieurs de l’armée, de la police, le chef des corps de services, les maires des villes, les bourgmestres et autres responsables de différentes chefferies de cette province.

Jonathan Luambua