Sommet des ODD: la RDC prépare sa feuille de route
En prévision du sommet sur l’avenir des Nations-Unies de septembre prochain à Washington, aux Etats-Unis, un atelier se tient à Kinshasa, pour la finalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (ODD 2030).
Pendant ces travaux qui prendront fin le jeudi prochain, le pays va élaborer la feuille de route devant conduire ces travaux.
« Comme vous le savez, le ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement, s’emploie à élaborer la feuille de route devant conduire à la rencontre des objectifs de développement durable arrivant à échéance en 2030, dont l’annonce du sommet des ODD a été faite depuis 2023 », a declaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.
Mardi, à l’ouverture de ces travaux, plusieurs points ont été abordés, notamment celui des attentes placées par rapport à l’issue de ces assises, les défis rencontrés par la RDC, le renouvellement et l’accompagnement du système des Nations-Unies et l’engagement de la RDC en faveur de l’action climatique.
Au sujet de l’action climatique, tous les participants ont salué l’apport grandiose que joue la RDC, dans la sauvegarde de l’environnement.
Aussi, le pays veut encourager la mise en place des mesures devant renforcer les systèmes de protection sociale, améliorer le rendement et la qualité des services publics et la promotion des investissements dans les énergies propres.
Jonathan Luambua