RDC: le gouvernement veut appliquer la nouvelle grille salariale d’ici avant 2025

27

Le gouvernement congolais veut voir l’application de la nouvelle grille salariale d’ici avant 2025. C’est ce qu’a indiqué dans une émission télévisée Jean-Pierre Lihau, le Vice-Premier ministre de la Fonction publique.

Cette réforme de la politique salariale en RDC doit être d’application dans le secteur public est privé. Il s’agit d’une recommandation du président Tshisekedi, a-t-il dit.

« Le Président Tshisekedi m’a chargé, sous l’autorité de la Première ministre, en collaboration avec les ministères des Finances et du Budget, de procéder à la réforme de la politique salariale en RDC, et la commission est à pied d’œuvre. Nous espérons qu’avant l’exécution du budget 2025, ladite politique sera mise en pratique de sorte que toutes les grilles barémiques soient désormais harmonisées », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Ce dernier a suggéré la mise en place de nouvelles bases juridiques qui seront en mesure, de réduire les inégalités et les disparités qui existent dans la paie des salaires.

Le gouvernement dit avoir mécanisé plus de 152.000 agents de l’Etat et fait bénéficier à plusieurs autres, la promotion en grade.

Jonathan Luambua