Équateur : 14 décès et 72 personnes guéries de monkeypox depuis le mois d’avril
Au total 14 personnes sont décédées et 72 autres ont été guéries de la variole de monkeypox depuis le mois d’avril à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, indiquent des sources sanitaires.
« À dater du mois d’avril dernier, 186 cas de monkeypox ont été identifiés, 98 confirmés, 72 cas des guérisons et 14 décès enregistrés. Aujourd’hui, 12 malades sont internés au centre de traitement de monkeypox (CTM) à l’hôpital général de référence de Wangata », indiquent les mêmes sources.
Avec plus de 90% des cas, la République Démocratique du Congo reste le premier pays sur le continent africain à être touché par le Monkeypox. Ce qui pose un problème de prise en charge.
« La prise en charge reste un défi sans précédent pour l’éradication de cette épidémie. Pour les mois d’avril et mai derniers, elle était minimalement assurée. Depuis le début du mois d’août, les malades ne suivent aucun traitement approprié », dit un médecin du CTM de Wangata.
Selon ce dernier, l’Etat congolais doit aussi penser à doter le personnel soignant des gels de désinfectant et masques médicaux, afin de se protéger car, ils sont eux-aussi exposés au monkeypox.
Pour éradiquer cette maladie sur l’ensemble du territoire national, un plan de riposte chiffré à plus de 49 millions de dollar américain a été officiellement remis jeudi au Président Félix Tshisekedi.
Jonathan Luambua