Fayulu sur la crise à l’Est: « la solution est la seule, il faut qu’on se mettent autour d’une table »

22

L’opposant congolais, Martin Fayulu a proposé un dialogue entre les parties prenantes et les forces politiques du pays afin de mettre fin à la crise qui sécuritaire qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo. Ce, dans un message vidéo relayée ce samedi dans les réseaux sociaux.

D’après le président de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), ce dialogue doit se faire sous la médiation des chefs spirituels du pays.

« La solution est la seule, il faut qu’on se mettent autour d’une table, nous les parties prenantes avec nos chefs spirituels », a déclaré MartinFayulu depuis l’étranger où séjourne.

Le leader de Lamuka soutient que seules les discussions constructives qui vont permettre à mettre fin à cette situation.

« Il nous faut une seule chose: la cohésion nationale. Ensemble, nous devons engager des discussions profondes et constructives sur l’avenir de notre pays, sur la protection de l’intégrité de notre territoire ».

Par ailleurs, le président de la République Félix Tshisekedi avait émis le même souhait lors de son interview du 06 août dernier en Belgique, lorsqu’il a évoqué sa main tendue envers les autres leaders de la scène politique congolaise.

D’aucuns se posent la question si la proposition de Martin Fayulu pourrait-elle faire écho et de mettre ensemble les acteurs politiques ?

RSM