60ème anniversaire du Palu: les hommages de Mende à Antoine Gizenga

19

Le Parti lumumbiste unifié (PALU) a soufflé samedi sur la soixantième bougie depuis sa création. Dans ce cadre, une grande manifestation a été organisée le samedi 24 août au quartier Buma, dans la commune de la N’sele, à l’Est de Kinshasa par le nouveau leadership de ce parti.

Des présidents et représentants de quelques partis politiques frères tout comme des invités venus de l’étranger ont pris part à cette manifestation qui a également réunit plusieurs centaines de militantes et militants de cet ensemble politique. Notamment Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS); Lambert Mende Omalanga, président national de la Convention des congolais unis (CCU), l’ancien Premier ministre tchadien, Saleh Kebzebo, représentant le président de l’international socialiste, les représentants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de l’AFDC de Bahati Lukwebo.

S’exprimant en marge de cette commémoration, le député Lambert Mende Omalanga a fait un témoignage éloquent sur Antoine Gizenga, l’ancien Premier ministre et fondateur du Palu, décédé en février 2019.

L’ancien ministre de Communication et médias, a affirmé garder une relation intime avec le Palu et ses idéaux.

« Nous avons des relations d’intimité qui ne se sont jamais démenties depuis que le patriarche Gizenga était encore en vie. J’ai eu le privilège de travailler auprès de lui au sein du gouvernement de la République entant que son ministre» a-t-il dit.

Antoine Gizenga mérite le respect des générations futures pour avoir fait du Lumumbisme une doctrine fédératrice.

« C’était un des disciples le plus fidèle de Patrice Emery Lumumba et je voulais appeler toutes les générations à faire preuve de reconnaissance. Gizenga a fait du Lumumbisme une doctrine de fédération et de l’émancipation du peuple congolais », a témoigné Mende.

Le nouveau leadership du Palu s’impose à travailler dans l’unité en vue de la cohésion au sein de ce parti, a dit Didier Mazenga, le nouveau secrétaire général de cette vieille formation politique de la RDC.

RSM