Haut-Katanga: aucun cas de monkeypox détecté
Le Haut-Katanga reste la seule province de la République Démocratique du Congo, où aucun cas de monkeypox (variole du singe) n’est jusqu’ici détecté, selon les informations données par le ministre ayant dans ses attributions la Communication et médias dans cette province.
« Concernant la variole du singe, aucun cas n’a été déclaré dans la province du Haut-Katanga », a déclaré le ministre provincial de la Communication et médias, Georges Kadinga avant de souligner que la surveillance reste toutefois de mise pour sauver la santé des populations katangaises.
Le gouvernement provincial prévoit de doter des moyens nécessaires à deux grands hôpitaux de sa juridiction, pour accueillir tous les services possibles.
À ce jour, la RDC demeure le pays africain le plus touché par la variole de singe, avec plus de 5600 cas testés positifs au monkeypox.
La semaine dernière, le gouvernement central a annoncé sa détermination de débloquer en procédure d’urgence, une enveloppe de 10 millions de dollar américain afin de lutter contre cette épidémie.
Jonathan Luambua