Commerce transfrontalier: la RDC interdit la commercialisation de 8 marques de la farine de maïs de la Zambie

18

La République démocratique du Congo a interdit la commercialisation et la consommation de huit (8) marques de farine de maïs en prévenance de la Zambie. La décision a été prise dimanche, par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Selon sa correspondance, cette farine de maïs est contaminée par l’aflatoxine. Cette dernière est une substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.

« Ces produits sont entre autres Africa Milling, Roller meal and breakfast, Farm Feed super dog meal, Continental milling, Shabco milling, Girad milling, Busu milling et Star milling », indique le communiqué.

Julien Paluku a noté également que des mesures préventives sont déjà prises pour préserver la population du danger, et annonce des sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse sur le territoire national.

Ces sanctions prévoient entre autres la saisie de cette farine et sa destruction aux frais du contrevenant.

Avant la prise de ces mesures, Julien Paluku a eu une réunion avec son homologue Zambien, Chipkoka Mulenga, à la suite des informations alertant sur des substances impropres à la consommation humaine et animale, contenues dans la farine de maïs en provenance de la Zambie.

Nicky Dedeakwa