Kinshasa: un militant de l’UNC violenté pour avoir contredit le secrétaire général

24

Un militant de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, l’actuel président de l’Assemblée nationale a été violenté pour avoir contredit son secrétaire général.

C’est ce que renseigne une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ce mardi, montrant ce congolais du nom de Célestin Bioli, intendant au siège national de l’UNC, en train de subir la violence similaire à celle d’une vieille époque.

Célestin Bioli a été ligoté, la tête écrasée par plus de trois personnes. Puis ses bourreaux l’ont rasé les cheveux à l’aide d’une lame de rasoir au point de saigner sa tête, au seul motif qu’il aurait manqué du respect à son secrétaire général.

En réaction, Billy Kambale, secrétaire général du parti de Vital Kamerhe a condamné des actes effroyables qui entachent l’image de cette formation politique.

« Les images de ce matin au siège de l’UNC sont effroyables et entachent l’image de marque de notre parti. Je condamne fermement ces actes de violence et des mesures disciplinaires seront prises en l’encontre des auteurs. J’en profite pour appeler les membres du parti à la retenue », a écrit Billy Kambale sur son compte X.

Des observateurs dénoncent l’intolérance qui semble avoir élu domicile au sein certains partis politiques en République démocratique du Congo, où la moindre contradiction n’est pas la bienvenue et peut conduire à des actes de violence.

RSM