RDC: le gouvernement et la Banque mondiale discutent pour la mise en place de nouveaux appuis budgétaires

16

Le gouvernement congolais et la Banque mondiale poursuivent les échanges pour la mise en place de nouveaux appuis budgétaires. Ces décaissements annuels sont évalués à hauteur de 500 millions pour les années 2024 et 2025, indique dans un communiqué le ministère des Finances.

Ces fonds visent à renforcer et à mobiliser des ressources extérieures et domestiques pour la réalisation du programme d’actions du gouvernement Suminwa.

« Des discussions sont en cours avec la Banque mondiale pour la mise en place d’une nouvelle série d’appuis budgétaires dont les décaissements sont prévus à hauteur de 500 millions par an pour les années 2024 et 2025. Ces efforts sont cruciaux pour garantir le programme d’actions du gouvernement et soutenir les objectifs du développement national », indique le document qui porte la signature du ministre Doudou Fwamba.

Au sujet des réformes envisagées par son portefeuille, le ministre des Finances note entre autres, l’institutionnalisation d’un compte unique du trésor, la digitalisation des marchés publics et la rationalisation des marchés publics.

Outre ces mesures, l’exécutif national compte aussi améliorer le climat des affaires, en attirant beaucoup plus d’investisseurs privés.

Le gouvernement congolais attend pouvoir diversifier son économie nationale par la production et la main-d’œuvre locale.

Jonathan Luambua