RDC : vers la transformation du gaz produit au lac Kivu en énergie électrique

24

Le gouvernement congolais émet le vœu de lancer la transformation du gaz produit au lac Kivu, situé dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, et en Ituri, en énergie électrique.

C’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordée la Première ministre Judith Suminwa à une délégation de la société américaine dénommée « Myhydro ».

« Nous avons discuté premièrement de la conversion du gaz du lac Kivu en électricité. C’est pour fournir de l’électricité au Nord et Sud-Kivu, et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz et le concert en électricité », a soutenu Paul Hinks, directeur général de la société Myhydro.

Et de poursuivre :

« Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du gouvernement. Nous pensons que les questions vont être résolues le plus rapidement possible. Si tel est le cas, dans les 3 mois à venir, nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation ».

Faisant d’une pierre deux coups, la Première ministre a aussi échangé avec les responsables de cette société américaine autour de l’installation des micro-barrages dans 33 différents sites établis sur l’ensemble du territoire national.

« Le deuxième projet discuté concerne l’hydroélectricité que nous comptons développer en RDC. Nous avons un accord avec les autorités congolaises pour installer les micro-barrages dans 33 sites répertoriés par le gouvernement. Le premier dossier qui sera traité, se fera sur la rivière Lubi, à Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental ».

En dépit de son potentiel hydroélectrique, la RDC a du mal à se developper pour manque d’électricité. La construction de plusieurs centrales hydroélectriques permettrait au pays de booster sa croissance à tous les niveaux.

Jonathan Luambua