Seth Kikuni sur le dialogue avec Tshisekedi: « on va lui poser la question: (…) qu’est-ce qu’il fait à la tête du pays(…) »
Au sortir d’un entretien avec Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Seth Kikuni a répondu aux déclarations du président Tshisekedi sur l’éventuel dialogue avec l’opposition.
Pour cet opposant et président du parti politique Piste pour l’émergence, la dernière sortie médiatique du président Tshisekedi avait plutôt la teneur de la division que du rassemblement. Seth Kikuni souligne que s’il y aura dialogue avec le chef de l’Etat congolais, c’est pour lui dire qu’il est incompétent et lui poser la question de savoir qu’est-ce qu’il fait à la tête du pays?
« S’il y aura dialogue ça sera pour rappeler à Tshisekedi en face qu’il est incompétent, on va lui poser la question comme lui veut poser à Paul Kagame qu’est-ce qu’il fait à la tête du pays, son incompétence n’est plus un secret (…) lors de sa dernière sortie médiatique, il s’est présenté en diviseur qu’en réconciliateur », a déclaré Seth Kikuni.
L’opposition dit être à rééquilibrer les rapports de force.
« Nous sommes prêt à l’affronter sur terrain et à rééquilibrer le rapport de force ».
Kikuni était mardi à la tête d’une délégation des forces vives de l’opposition et de la société civile qui a rencontré l’archevêque de Lubumbashi, afin de présenter à ce dernier un cahier de charge.
Le 23 août dernier, Martin Fayulu a appelé les parties prenantes à se mettre autour d’une table avec les pères catholique afin de discuter sur la situation sécuritaire de l’est et le danger qui guette le pays.
Dans une interview accordée le 06 août dernier à la radio Top Congo, le président avait révélé une demande qui lui a été faite par les évêques de la CENCO, sur la possibilité de dialoguer avec les autres acteurs et leaders de la classe politique congolaise, notamment ceux de l’opposition.
RSM