Grands lacs: le parti conservateur britannique soutiendrait un projet de guerre entre le Rwanda et la RDC

15

Le parti conservateur britannique a mis en place un stratégie de communication en faveur du Rwanda en cas d’une éventuelle confrontation avec la République démocratique du Congo, à l’Est du territoire congolais, a révélé e 25 août dernier le journal anglais «The Mirror».

À en croire le confrère, il s’agit d’une possibilité de ressusciter le projet Rwanda, par Robert Jenrick, pressenti nouveau dirigeant du parti des conservateurs.

Selon ce média, des notes confidentielles révèlent que des responsables gouvernementaux ont secrètement élaboré des plans d’urgence en cas d’éclatement de la guerre au Rwanda. Et le Royaume-Uni soutiendrait une « solution régionale au conflit » en cas de guerre.

D’après ce plan le gouvernement anglais allait exiger que les civils soient protégés et que l’aide soit autorisée à entrer au Rwanda.

L’ancien ministre des Affaires étrangères David Cameron et son adjoint Andrew Mitchell ont été informés de ce plan qui consistait à envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda sous prétexte de la guerre avec la RDC.

De gauche à droite (Andrew Mitchell et David Cameron).

Le projet de loi sur la sécurité du Rwanda de Rishi Sunak (actuel Premier ministre anglais) a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes sans aucune mention des craintes croissantes de guerre. Pourtant la Cour suprême a jugé que le Rwanda n’était pas sûr.

Les conservateurs ont dépensé 700 millions de livres pour ce projet voué à l’échec, et le coût total devrait s’élever à 10 milliards de livres sur quatre ans, a déclaré la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper aux députés le mois dernier.

Cependant malgré les sommes colossales dépensées, Robert Jenrick, premier candidat à la direction du parti conservateur a déclaré la semaine dernière : « Je veux une version renforcée du plan Rwanda ».

RSM