Terrorisme: la RDC est le deuxième pays africain très affecté par le phénomène

17

La République démocratique du Congo est l’un des Etats africains le plus affecté par le terrorisme, indiquent des données récoltées par l’Union africaine, a-t-on appris à l’issue d’un atelier de réflexion sous l’initiative de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Dans ce cadre, l’Union africaine entend aider la RDC à y mettre fin.

« L’Union africaine est pleinement engagée au côté de la RDC pour l’accompagner dans tous ses effets de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les dernières données récoltées par le centre de l’Union africaine de lutte contre le terrorisme ont renseigné que le pays est le deuxième État africain le plus affecté par le terrorisme », a déclaré mercredi le colonel Christian Emmanuel Mouaya, chef de la division de formation du centre de l’UA de lutte contre le terrorisme.

Par conséquent, il est urgent de mettre sur pied des mesures urgentes pour éradiquer rapidement ce fléau sécuritaire qui donne l’air, de s’éterniser.

L’expert de l’Union africaine a attiré l’attention des participants de cet atelier, notamment des législateurs quant à accorder une importance particulière au projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme en RD Congo.

Depuis 2016, cette loi avait été adoptée à l’Assemblée nationale, mais jamais examinée au Sénat. Le gouvernement congolais est appelé à s’approprier ce projet de loi qui aura comme objectif principal, de mettre fin définitivement à cette situation qui fait des millions de morts et de déplacés sur le sol congolais.

Plusieurs membres du gouvernement, les sénateurs, les députés nationaux et autres autorités du pays ont pris part à cet atelier de sensibilisation contre le terrorisme et des actes d’extrémisme.

Jonathan Luambua