Lutte contre Monkeypox : la RDC bénéficie de 105 tonnes de médicaments de la Banque mondiale
En réponse à la demande formulée par la Coordination des urgences de santé publique (COUSP) de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement vient de bénéficier de 105 tonnes de médicaments de la Banque mondiale, afin de lutter contre l’épidémie de Monkeypox ( variole de singe), indique ce vendredi sur son compte X, le ministre de la Santé publique Roger Kamba.
« Nous avons reçu une dotation de 105 tonnes de médicaments, fournie par la Banque mondiale dans le cadre du projet REDISSE, en réponse à une demande formulée par la Coordination des urgences de santé publique (COUSP) », a écrit le minsitre.
Ce dernier a soutenu que ce lot permettra de couvrir les besoins de plus de 15. 000 patients et assurer ainsi une prise en charge de plus de 80 % des cas de Mpox recensés à ce jour.
Roger Kamba a martelé sur la prise en charge gratuite des personnes atteintes de Mpox.
« Je tiens également à souligner que, pour garantir un accès équitable aux soins pour toutes et tous, le traitement des personnes atteintes de Mpox reste entièrement gratuit ».
La variole de singe touche pratiquement toutes les 26 provinces de la RDC, avec un taux de mortalité évalué à plus de 500 personnes depuis le début de l’année.
RSM