RDC : le gouvernement maintient la rentrée scolaire le 02 septembre sur toute l’étendue nationale
Le gouvernement congolais maintient la rentrée scolaire en date du 02 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire congolais. C’est ce qu’a indiqué dans un message de sensibilisation, Raïssa Malu, la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« Le lundi 02 septembre, est le jour officiel de la rentrée scolaire 2024-2025. (…) Cette nouvelle année scolaire va être marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable », indique la ministre.
Et d’ajouter:
« Nous allons également mettre en place un ensemble d’actions et de mesures pour agir sur la qualité de notre système éducatif ».
La rentrée scolaire a lieu dans un contexte où la République Démocratique du Congo est touchée par l’épidémie de Monkeypox ‹‹ variole de singe ». À ce sujet, la ministre Raïssa Malu rassure aux parents que son ministère va travailler en collaboration avec celui de la Santé pour protéger la vie des élèves congolais.
« (…) je voudrai vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé et prévoyance sociale, pour s’assurer que nos écoles restent sûres et que les conditions soient assurées pour nos élèves au sein de l’ensemble de nos établissements ».
En dépit de la décision du gouvernement, au Sud-Kivu, les enseignants exigent d’être payés à hauteur de 500 dollars américains avant de reprendre les cours.
Jonathan Luambua