Évasion à Makala: « ce sont les magistrats qui sont les premiers responsables… », (gouvernement)
Le gouvernement congolais accuse les magistrats d’être responsables de l’évasion de ce lundi au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison de Makala.
C’est Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice qui l’a déclaré. Ce membre du gouvernement Suminwa a condamné cette attitude des magistrats, avant d’annoncer que seuls les condamnés devraient être amenés en prison.
« Nous voulons dire: ce sont les magistrats qui sont les premiers responsables de ceci, ils envoient en prison même des simples suspects », a dit Samuel Mbemba dans une vidéo.
Une évasion a eu lieu ce lundi à Makala, faisant plusieurs dizaines de morts et quelques blessés.
Des sources non officielles évoquent près de 150 morts, parmi lesquelles des populations des quartiers environnants le CPRK.
Constant Mutamba, ministre de la justice et garde des sceaux a annoncé une série des mesures qui s’imposent et des sanctions sévère réservées aux commanditaires de ce coup via son compte X. Il s’agit notamment de l’Accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Il ajoute aussi, l’Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf autorisation du Ministre de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
RSM