Kinshasa: plusieurs dizaines de morts lors d’une évasion à la prise centrale de Makala
Plusieurs dizaines de morts sont enregistrés ce lundi, lors d’une tentative d’évasion au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, ex prison centrale de Makala, entre une heure et sept heures du matin de ce même jour indiquent des sources officielles.
Sur place, la situation est restée tendue jusqu’à 12 heures. Quelques pavillons ont été incendiés, ouvrant la voie à la fuite de plusieurs prisonniers. Les forces de sécurité venues en renfort, ont usé de quelques coups de balles pour maîtriser la situation.
À en croire des informations à notre disposition, près de 30 prisonniers sont décédés et plusieurs autres blessés.
Cependant, il n’existe pas encore de bilan officiel. Le porte-parole du gouvernement promet de fixer l’opinion publique sur cette évasion, dans les prochaines heures.
« Il s’agit d’une évasion à la prison centrale de Makala. Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est appelée à ne pas paniquer. D’autres détails suivront dans la journée », a écrit sur son compte X le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Des mesures sécuritaires sont renforcées autour de cette prison et les déplacements des personnes fortement encadrés par les différents services de sécurité présents sur le lieu. Jusqu’ici rien n’est révélé sur les causes de cette évasion.
Jonathan Luambua