Kinshasa: des agents du ministère de l’Environnement exigent le paiement de leur prime permanente

26

Brandissant des calicots et des sifflets à la bouche, c’est dans cette ambiance qu’une trentaine d’agents du ministère de l’Environnement ont protesté lundi, devant le secrétariat général de ce ministère, pour revendiquer leurs droits.

Ces fonctionnaires réclament entre autres le paiement de leur prime permanente, l’observation du contreseing évalué à plus de 39 milliards de francs congolais, les dividendes relatives au crédit carbone et leur prise en charge sociale au même titre que tous les cadres.

« La RDC est un pays solution et exige aussi une solution urgente au ministère de l’Environnement, notamment par la considération de ses agents avec la paie des primes permanentes », a déclaré un revendicant.

Pour ces agents, l’Etat congolais doit mettre fin à l’opacité du paiement des agents de l’administration publique.

« La situation de deux poids deux mesures doit s’arrêter. On paie à un cadre du ministère plus de 29. 000 dollars américains, alors que la même autorité n’est pas en mesure de payer à d’autres agents leur prime permanente et tous les autres avantages attribués par le gouvernement. La paie d’une prime au sein de différents services de ce ministère dépend surtout de la volonté des chefs de direction. Ce qui ne doit pas être le cas ».

Après lundi, les revendicants promettent d’étendre leur mouvement de protestation au-delà du secrétariat général, notamment au Palais du peuple et à l’immeuble du gouvernement pour que justice soit faite.

Jonathan Luambua