Moïse Katumbi: « le crime de Kikuni est d’avoir usé de sa liberté d’expression »

27

Des leaders de l’opposition condamnent l’arrestation le 02 septembre de Seth Kikuni par des personnes identifiées comme des agents de l’Agence nationale de renseignement ( ANR). Ils exigent en même temps sa libération immédiate.

Réagissant sur son compte X, Moïse Katumbi a affirmé que Kikuni est victime de ses propos tenus à Lubumbashi il ya quelques jours.

Moïse Katumbi.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de notre camarade Seth Kikuni dont le seul crime est d’avoir usé de sa liberté d’expression. », a écrit président de Ensemble pour la République.

Ce dernier fait savoir que l’arrestation de Seth Kikuni, ne fait que renforcer la division entre congolais.

« Ce genre d’actes intolérables ne font qu’entretenir les divisions entre congolais et entraînent la RDC sur une pente dangereuse. Seth doit être liberté. », a déclaré Katumbi.

L’autre acteur de l’opposition à s’être exprimé, c’est Augustin Matata Ponyo, le président du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).

Matata Ponyo.

« Je condamne l’arrestation de Seth Kikuni par le pouvoir politique. La vraie opposition continue à être muselée et maltraitée. (…) Cet acte antidémocratique n’est pas de nature à consolider la paix, la sécurité et la cohésion nationale qui font cruellement défaut aujourd’hui dans le pays. », a écrit l’ancien Premier ministre congolais.

Seth Kikuni avait dénoncé le 27 août dernier à Lubumbashi, les derniers massacres perpétrés par quelques éléments de la Police nationale congolaise sur les populations civiles de Luilu, une localité située dans le Haut-Katanga.

RSM