Coopération sino-congolaise: la RDC veut exporter son piment en Chine
La République démocratique du Congo et la Chine se sont engagées mardi dernier, à Beijing, à renforcer la coopération économique entre les deux pays, a-t-on appris lors de la clôture de la première édition du forum économique entre les deux pays, qui a réuni, en marge du sommet Chine-Afrique, les opérateurs économiques et acteurs politiques de deux Etats.
« C’est avec un grand honneur que je prends la parole, au nom du président Tshisekedi, pour clôturer la première édition du forum RDC-Chine, qui ont porté notamment sur les opportunités d’investissement de Beijing en 2024 (…). Ceci augure une dynamique constructive pour le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Chine », a déclaré Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports et voies de communication.
À cette occasion, les hommes d’affaires de la RDC ont été appelés à promouvoir l’exportation du piment congolais en Chine.
« Je lance donc un appel à tous nos compatriotes de la RDC, de commencer à exporter du piment ici en Chine, où c’est très demandé. Nos amis chinois vont les acheter en grande quantité. J’invite aussi les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur de s’impliquer pour que ce type de produit soit promu ».
Ce cadre d’échanges et de coopération entre la RDC et la Chine a connu la participation de plus de 300 opérateurs économiques et acteurs politiques congolais et chinois. Il avait pour objet de renforcer la coopération entre les deux nations, dans le secteur de l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies renouvelables.
Jonathan Luambua