Kinshasa: spoliation d’un terrain devant abriter le siège du Conseil d’État

18

Un terrain qui devait abriter le bâtiment du Conseil d’Etat est spolié dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Après s’être informés, la ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola et son collègue de l’Urbanisme et habitat Crispin Mbadu ont fait une descente sur le lieu ce jeudi, afin de s’en rendre compte.

Selon les explications fournies par un chef coutumier trouvé sur le lieu, cet espace a été spolié par un certain Kibuka.

« Une avenue est bloquée quelque part ici. On ne sait pas parler, de peur d’être arrêté par la police. (…) Il y a un certain Kibuka qui spolie ce terrain au nom du Conseil d’Etat », a témoigné le chef coutumier résident sur le lieu.

Le 29 janvier 2022, l’ancienne ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo avait procédé au lancement desdits travaux qui, jusqu’ici, n’ont jamais été achevés. Le nouveau siège du Conseil d’Etat devait abriter un immeuble de cinq niveaux, composé de plus de 120 bureaux et de plusieurs salles d’audiences.

Sa construction était attribuée à une société italienne sur le site de l’ancien emplacement du cimetière de Kasa-Vubu dans la municipalité portant le même nom.

Après cette visite de constatation, Acacia Bandubola et Crispin Mbadu promettent de tout faire pour récupérer cet espace de l’Etat spolié par un tiers, sur une aire de 21 centiares de largeur et 61 ares de longueur.

Jonathan Luambua