RDC-Chine : un million de tonnes de soja congolais seront exportées d’ici 2025
Un million de tonnes de soja et plusieurs autres tonnes des produits agricoles congolais seront exportées vers la Chine d’ici 2025, indiquent les conclusions d’un protocole d’entente signé vendredi 06 septembre entre deux entreprises congolaises et chinoises.
À en croire ce protocole, les entreprises chinoises vont faciliter l’exportation des produits agricoles de la RDC vers la Chine.
« Près d’un million de tonnes de soja, 20.000 tonnes de sésame, 10.000 tonnes de piments, 5.000 tonnes de café et 3.000 tonnes de cacao congolais seront exportées vers la Chine », ont indiqué les sources au ministère du Commerce extérieur.
Selon le ministre Julien Paluku, cet accord marque un tournant majeur dans la réconciliation des congolais avec leurs terres et la promotion des exportations de produits locaux.
L’autre projet, c’est que la RDC et la Chine se sont aussi engagées à construire une usine de traitement d’eau à Kinshasa, à équiper et à former les soldats congolais et bien d’autres projets de développement collectif.
Plusieurs autres accords devant aboutir aux investissements dans divers domaines, ont été signés entre les deux pays dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Jonathan Luambua