Kinshasa : 5 ans après sa détention, Oly Ilunga quitte la prison centrale de Makala après avoir purgé sa peine
Oly Ilunga, l’ancien ministre de la Santé sous Joseph Kabila, a quitté la prison centrale de Makala. Ce, après y avoir purgé une peine de cinq ans des travaux forcés, sur une décision de justice prononcée le 23 mars 2020 par la Cour de cassation.
En 2019, cet ancien ministre a été arrêté par la justice congolaise et condamné pour avoir détourné plusieurs fonds destinés à la riposte de la maladie à virus Ebola, pendant que le pays était secoué par cette épidémie.
Bien que coincé dans la geôle, Oly Ilunga continuait toujours à clamer son innocence par le truchement de ses avocats qui, en septembre 2020, avaient saisi le secrétaire général des Nations-Unies, ainsi que le comité des droits de l’homme de l’ONU, pour défendre sa cause.
Pour rappel, Oly Ilunga avait démissionné de son poste de ministre de la Santé le 22 juillet 2019, avant l’avènement du premier gouvernement de Félix Tshisekedi, dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. Certaines sources parlent d’un conflit entre lui et Félix Tshisekedi sur la gestion de la riposte contre le virus Ebola.
Jonathan Luambua