Kinshasa : la rentrée littéraire 2024-2025 place son curseur sur ‹‹ la femme et la paix »

20

La rentrée littéraire 2024-2025 est prévue du 12 au 14 septembre en cours. Cette activité placé son curseur sur les questions liées à la femme et à la paix ».

Sans la femme, il est impossible de bâtir un environnement de paix et de concorde, ont soutenu lundi les organisateurs dans une conférence de presse.

« La thématique femme et paix est au centre de la grande rentrée littéraire de Kinshasa. On a voulu dédier cette édition aux femmes puisque sans elles, il est impossible de construire la paix », a déclaré Mr Richard Ali, directeur de la bibliothèque du centre culturel Wallonie-Bruxelles.

Et d’ajouter :

« Les femmes qui écrivent, leur place et rôle au sein de notre société. La question des femmes écrivaines telle qu’abordée par des hommes, le cas de Mikanza Mubyem 30 ans après sa disparition, on y revient pour voir comment est-ce qu’il a abordé des questions de la femme dans ses travaux ».

Au moins plus de 30 auteurs prendront part à cet événement, parmi lesquels 12 femmes. Plusieurs activités littéraires seront au rendez-vous, notamment la rencontre des jeunes avec les contes des fées de l’écrivaine Lilia Bongi, Spéciale Elisabeth Mweya Tol’Ande sur son œuvre « la vie comme elle va » et bien d’autres ouvrages et magazines.

Des élèves, des universitaires, des chercheurs ou des amoureux de la culture y sont invités.

Jonathan Luambua