International : appel au boycott de l’iPhone 16 issu du coltan congolais
Depuis la mise sur le marché de l’iPhone 16, les défenseurs des droits humains de par le monde, lèvent le ton pour appeler au boycott de ce nouveau téléphone issu du coltan congolais, en soutien à la République Démocratique du Congo, victime d’une guerre injuste à l’Est de son territoire.
Ce téléphone qui est essentiellement fabriqué avec le coltan, est qualifié « minérai du sang ››, tiré du sous-sol congolais, dans le Kivu, que le Rwanda exploite illicitement.
Le coltan et les autres ressources minières de la RDC sont à la base de toutes les scènes des violences et des combats perpétrées depuis maintenant, plusieurs décennies sur le sol congolais.
« Quand vous achetez un iPhone 16 ou n’importe quel iPhone, vous financez le génocide et l’esclavage moderne du peuple de la RDC », a alerté une militante afro-américaine.
« Je vous invite au boycott d’Apple, peu importe les qualités de l’iPhone 16. Il ne vaut pas le prix des vies perdues au Congo », a déclaré sur son compte X Lilya’elf.
De son côté, un militant algérien fait le même appel du boycott.
« Ne l’achetez pas, nos frères et sœurs souffrent et perdent la vie depuis des années sans que personnes ne réagissent. Gardez votre téléphone actuel, s’il ne marche pas, achetez un reconditionné », dénonce le militant algérien Hadja.
Et à un autre d’ajouter:
« N’oubliez pas le Congo, je vous assure que vous n’en avez pas besoin en taguant iPhone 16 », a souligné The Freaky Frog.
Depuis la résurgence de la guerre à l’Est en 2021, le gouvernement congolais accuse la société américaine Apple de travailler de connivence avec le Rwanda, pour extraire de manière frauduleuse certaines matières premières de la RDC. Une plainte a même été déposée par les avocats congolais contre cette société en France et Aux USA.
Au-delà des appels, de véritables actions de boycott doivent être mises en exergue pour stopper tout soutien au Rwanda, qui appuie, équipe et finance les rebelles du mouvement du 23 mars qui sont à la base de plusieurs atteintes aux droits de l’homme.
La guerre à l’Est de la RDC a fait en 30 ans, plus de 10 millions de décès et 10 millions de déplacés internes.
Jonathan Luambua