Kinshasa : la femme de Seth Kikuni plaide pour la libération de son mari

23

Lauraine Kabwiz, épouse de l’opposant Seth Kikuni, a plaidé pour la libération immédiate de son époux. Dans une rencontre mardi avec l’Organisation non gouvernementale de défense des droits humains la Voix des sans Voix (VSV), elle a affirmé que depuis l’arrestation de son mari, elle n’a pas le droit de lui parler, encore moins de le rencontrer.

« Je demande une faveur pour sa libération. (…) Ça fait huit jours, je ne sais pas dans quelles conditions il se trouve. Je ne sais pas où il est, qu’est-ce qu’il mange et je ne sais quoi dire aux enfants », s’est indignée Lauraine Kabwiz, visiblement touchée et laissant couler quelques larmes de tristesse.

En dépit de son état de santé, Seth Kikuni reste maintenu dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements, loin de la visite de sa femme, de ses enfants ou de ses membres de famille.

Pendant ce temps, après une intervention chirurgicale qu’il a subie dernièrement, il est prévu qu’il passe à un contrôle médical ce mercredi. Chose difficile, étant donné qu’il reste détenu et loin de tout contact extérieur.

Face à cette situation, la VSV a appelé les services de sécurité, au respect des droits que doit bénéficier Seth Kikuni, notamment le droit à la Visite des membres de famille et aux soins de santé.

Jonathan Luambua