Sud-Kivu : au moins 20 médecins et infirmiers frappés de la variole du singe

11

Plus ou moins vingt (20) prestataires de soins, sont touchés par la variole du singe (Mpox) dans la province du Sud-Kivu, depuis janvier dernier.

Selon les sources sanitaires, huit (8) de ses professionnels touchés, sont de la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga.

« Nous avons actuellement 20 prestataires de soins, essentiellement des infirmiers, qui sont touchés par la maladie de Mpox, dont huit sont dans la zone de santé de Kamituga, deux à Kadutu à Bukavu, six à Miti-Murhesa, deux à Kimbi-Lulenge et deux autres à Uvira. Ils sont admis aux cliniques universitaires de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) », a déclaré le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste et chargé des urgences Mpox à la division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse locale le mardi dernier, celui-ci a précisé que plus de 5.000 patients sur les 5.934 atteints du Monkeypox sont déjà déclarés guéris grâce aux efforts des partenaires nationaux et internationaux, mais aussi du gouvernement congolais.

Et d’ajouter que 32 zones de santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu sont touchées par cette épidémie, avec 35 décès.

Nicky Dedeakwa