Port en eaux profondes de Banana, les travaux fixés au mois d’octobre
Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, au Kongo Central, débutent au mois d’octobre prochain, selon un communiqué du ministère des Transports et des voies de communication, consulté ce jeudi.
« Nous sommes suffisamment avancés avec le projet, je crois qu’on a même clôturé. Il va rester les formalités d’usage. Il est acté que l’entreprise DP World va procéder au démarrage des travaux d’ici un mois, voilà que c’est acté et le go est donné », a fait savoir Martin Lukusa, directeur général de l’Office national des Transports.
La construction de ce port n’a aucun impact négatif dans les rapports entre la RDC et la République du Congo, a-t-on indiqué.
« (…) ça ne peut pas tuer nos relations avec la République du Congo qui a son port en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir chez nous. La concurrence va créer l’émulation, ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur plus efficaces, gagneront des marchés », a-t-il suggéré.
La première pierre marquant le début de ces travaux a été posée au mois de janvier de l’an 2022, par le Président Félix Tshisekedi pour un coût évalué à plus d’un milliard de dollar américain.
Le port en eaux profondes de Banana appelé aussi le « DP World Banana », va permettre à la RDC de faire un boom économique, imprimant un nouvel élan des échanges commerciaux entre le pays et ses différents partenaires au niveau des importations et des exportations.
Jonathan Luambua